AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Espoir de fertilité pour les victimes du cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Espoir de fertilité pour les victimes du cancer   Ven 07 Nov 2008, 14:47



Espoir de fertilité pour les victimes du cancer
ASSOCIATED PRESS - WASHINGTON -
Les femmes traitées pour un cancer par radiothérapie ou chimiothérapie pourraient peut-être un jour continuer à avoir des enfants. C’est du moins l’espoir que caressent des chercheurs qui viennent de réussir une expérience sur des souris. Toutefois, selon eux, un travail considérable est encore nécessaire avant que cette découverte puisse être appliquée aux humains.
«Nous caressons l’espoir de pouvoir un jour préserver la fonction ovarienne de ces femmes et de leur éviter cette tragédie», a souligné le Dr Richard Kolesnick, du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, à New York.
Des scientifiques se sont ainsi intéressés à la toxicité de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur des cellules de souris : d’après eux, les résultats sont encourageants dès lors que l’action de la céramide – une protéine de l’organisme – est inhibée. Le blocage de cette protéine préserve la fertilité d’ovocytes qui sont normalement détruits lors d’un traitement anticancéreux, ont-ils souligné dans une étude publiée dans le numéro d’octobre du magazine «Nature Medicine».
«C’est la première piste prometteuse que nous tenons. Nous pouvons envisager de donner une molécule aux femmes en cours de traitement anticancéreux pour protéger leurs ovaires», s’est félicité Jonathan Tilly de l’Hôpital général du Massachussetts, principal auteur de l’étude. «C’est très difficile pour moi de dire avec précision quand ce traitement sera disponible chez les humains, a-t-il ajouté, mais nous allons faire en sorte que ce soit le plus vite possible.»

Publié le 3 octobre 2000 dans 'PetitMonde'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Espoir de fertilité pour les victimes du cancer   Ven 07 Nov 2008, 14:48

Fertilité retrouvée?
Une technique, qui a permis à des souriceaux de voir le jour à partir d'ovocytes prélevés sur des foetus de souris et fécondés in vitro, pourrait aider de jeunes patientes atteintes d'un cancer à devenir mères.
Japon
02/08/2002 - Des bébés souris sont nés à partir d'ovocytes prélevés sur des foetus de souris et développés in vitro. Appliquée à l'homme, cette méthode pourrait redonner espoir aux jeunes cancéreuses d'avoir un jour des enfants. Les scientifiques publient les résultats de leurs travaux dans la revue Nature du 2 août.
Izuho Hatada du Centre de recherche sur les gènes de l'Université Gunma, au Japon, a pratiqué une ablation des ovaires sur des foetus de souris de 12 jours et demi. De ces organes, il a extrait les ovocytes qu'il a mis en culture pendant 28 jours. Il a ensuite enlevé le matériel génétique de ces ovocytes qu'il a transférés dans des ovules de souris adultes. Ces derniers ont été fécondés et les embryons obtenus ont été implantés chez des souris porteuses. En tout, 64 embryons ont été implantés. Sur les 64, 16 souriceaux sont nés. Selon les chercheurs, ces souris ont aujourd'hui un an et se portent bien.
Izuho Hatada pense que ce procédé pourra s'appliquer à la femme et permettre ainsi à des jeunes filles atteintes d'un cancer et traitées par chimiothérapie ou radiothérapie d'être mères. Selon lui, il suffirait pour cela d'enlever les ovaires de patientes à qui l'on diagnostique un cancer avant le début de leur traitement, pour préserver la fertilité des organes et créer ainsi des bébés par fécondation in vitro. Ce qui serait d'autant plus utile aux jeunes femmes malades qui ne produisent pas d'ovules. L'appareil reproductif d'un enfant cancéreux est en général moins souvent endommagé que celui d'un adulte souffrant du même mal. Toutefois, la chimiothérapie ou la radiothérapie provoquent des lésions au niveau des ovaires et rendent les sujets stériles.
Toutefois, de graves anormalités dans le développement et des défauts génétiques
risqueraient de se produire avec cette méthode qui pourrait se heurter à des complications éthiques et juridiques si elle est applicable à l'homme. Car le procédé est le même que celui utilisé pour le clonage.
Scource: Cybersciences = http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2889.asp
Revenir en haut Aller en bas
 
Espoir de fertilité pour les victimes du cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une pensée pour ces victimes de la folie humaine ....
» Céline Dion chante pour les victimes des attentats de Paris
» Premier décès d'une porteuse d'implants mammaires défectueux
» Retrouver ma fertilité pour mon amour.
» (documentaire télé) "Stimulation cérébrale, un nouvel espoir pour les toc ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: