AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le plastique pourrait provoquer des avortements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le plastique pourrait provoquer des avortements   Lun 10 Nov 2008, 14:14


1er avril 2003 - Un produit utilisé couramment dans la confection du plastique pourrait provoquer des avortements spontanés ou causer des problèmes génétiques comme le syndrome de Down.
Des chercheurs américains ont découvert que le bisphénol A (BPA) cause des anomalies génétiques dans les ovules de souris. Ainsi, chez les souris qui avaient reçu du BPA, 40 % des ovules fécondés qui ont tenté de commencer à se diviser ont vu leurs chromosomes s'aligner incorrectement, tandis que ce problème survient normalement dans seulement 2 % des cas.
Chez la femme, un tel alignement incorrect des chromosomes se traduit par un avortement spontané, sinon des retards mentaux importants pour le foetus. Fait encore plus inquiétant, les niveaux de BPA utilisés dans les tests sur les souris étaient équivalents ou plus bas que les niveaux considérés sécuritaires pour l'humain.
Le BPA entre dans la confection de plastiques clairs et durs, comme les biberons ou les contenants pour conserver les aliments. Ces plastiques se dégradent avec l'âge ou lorsqu'ils sont placés au micro-ondes ou lavés avec des détersifs puissants, ce qui permettrait au BPA de contaminer les aliments.
Le danger du BPA découle du fait qu'il imite les effets de l'oestrogène dans l'organisme. D'autres études animales l'avaient mis en cause pour l'hyperactivité, la puberté hâtive, une faible numération des spermatozoïdes ainsi que des testicules1 et des prostates de taille anormale.
L'industrie américaine du plastique a toujours contesté les résultats de ces études et affirme que le BPA est sécuritaire. Environ 90 millions de kilos de BPA sont utilisés chaque année.
Dans un même ordre d'idées, l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine se penche sur le cas du C8, un produit chimique utilisé dans la confection du teflon. Des études animales ont découvert que des doses importantes de C8 peuvent endommager le foie ainsi que causer des problèmes de reproduction et de développement. Le produit serait surtout dangereux pour les femmes, puisqu'il s'accumulerait en plus grande quantité dans leur organisme que dans celui des hommes.
Référence: Réseau Protéus portail santé http://www.reseauproteus.net/signaler/2003040101.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le plastique pourrait provoquer des avortements   Lun 10 Nov 2008, 14:15

Anomalies congénitales : le plastique en cause
Les bouteilles de plastique ne sont pas inoffensives. Un de leurs composés chimiques perturbe la division cellulaire.
Etats-Unis
07/04/2003 - Un composé chimique présent dans les emballages alimentaires est soupçonné de perturber la division cellulaire des embryons. Dans un article publié dans Current Biology d'avril, Patricia Hunt, de Case Western Reserve University, à Cleveland, démontre que ce composé endommage les embryons chez la souris. La chercheure pense qu'il est peut-être en cause dans certaines anomalies congénitales chez l'humain.
Le composé chimique, le diphénol A, est présent dans plusieurs sortes de plastique, dont les bouteilles transparentes vendues dans les supermarchés. Ce produit synthétique est déjà connu pour sa capacité à mimer le comportement de l'oestrogène, une hormone féminine. Patricia Hunt croit donc que le diphénol A perturbe l'action de cette hormone au cours du développement de l'embryon.
Chez les souris de laboratoire qu'elle a observées, le diphénol A a altéré 8 % des embryons, alors qu'on trouve habituellement un taux de 1% dans la nature. Les souris qui portaient ces embryons n'avaient été exposées qu'à des traces du produit dans l'eau qu'elles buvaient, c'est-à-dire 20 parties par milliard.
Les autorités réglementaires américaines assurent pour leur part que les emballages utilisés dans l'alimentation sont sans danger.
Référence: Cybersciences http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3178.asp
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plastique pourrait provoquer des avortements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quitter la petite baignoire en plastique
» Verre ou plastique?
» [PRET] Cache plastique cote passage sous moteur (fixe sur cache fibre)
» Le plastique diiiiiiiiiiiiiiiiiingue !!!
» idéé bouchons en plastique et bouteille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: