Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La recherche contre la stérilité masculine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La recherche contre la stérilité masculine Empty
MessageSujet: La recherche contre la stérilité masculine   La recherche contre la stérilité masculine I_icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 15:00

La recherche contre la stérilité masculine

Face à la stérilité masculine, les scientifiques explorent plusieurs pistes. Pour témoigner du dynamisme de la recherche dans ce domaine, Doctissimo vous présente les dernières découvertes.
Trois récentes découvertes pourraient apporter un nouvel éclairage sur l’origine et le possible traitement de certaines infertilités masculines.
Infertilité masculine : la piste virale

Des chercheurs allemands1 viennent de mettre en évidence le rôle d’un virus de la famille des parvovirus. Nommé AAV, ce virus a besoin de la machinerie organique d’un autre virus pour se reproduire. Très répandu dans le monde, ce virus est généralement considéré comme non pathogène, bien que de précédentes études l’aient relié avec une augmentation du risque de fausse-couche. En étudiant le sperme de 73 hommes consultant pour des problèmes de fertilité, la biopsie testiculaire de 38 hommes stériles et le sperme de 22 sujets fertiles, le virus AAV a été détecté dans 38 % des éjaculats présentant des analyses anormales et dans 4,6 % des analyses normales. L’ADN du virus était retrouvé dans 10 des 38 biopsies d’hommes infertiles. Selon les scientifiques, il pourrait interférer avec la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes).

Autre voie de recherche : la piste génétique

Une mutation génétique pourrait être responsable de 5 à 10 % des cas d’infertilité masculine. La mutation du gène POLG affecterait les mitochondries des spermatozoïdes. Véritable usine à énergie, ces composants cellulaires permettent aux spermatozoïdes de nager suffisamment vigoureusement pour qu’au final, un spermatozoïde soit capable de fertiliser l’ovule.
Les chercheurs2 estiment que 2 % de la population est porteuse de cette mutation et qu’elle pourrait expliquer près de 10 % de tous les cas d’infertilité masculine, excluant cependant les cas d’azoospermie (absence de spermatozoïde dans l’éjaculat).
Un test virologique sur le sperme et un dépistage génétique pourrait ainsi épargner à de nombreux couples infertiles la succession d’échecs en cas de recours à la procréation médicalement assisté.

L’activité d’une enzyme clé de la fécondation démontrée

Au cours de la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes, ces derniers viennent adhérer à une enveloppe cellulaire entourant l’ovocyte : la zone pellucide. Ceci entraîne une réaction au niveau de la tête des spermatozoïdes qui vont libérer des enzymes leur permettant de franchir cette zone. Le premier spermatozoïde qui va la traverser fusionne avec la membrane cellulaire de l’ovocyte, qui devient immédiatement imperméable aux autres.
L’importance de l’une de ces enzymes (la PLCdelta4) dans ce processus vient d’être démontrée par l’équipe du Pr Kiyoko Fukami3, ce qui constitue une nouvelle étape de la connaissance des mécanismes de fécondation. Pour mieux comprendre son rôle, l’équipe de l’Université de Tokyo a créé des souris dont le gène aboutissant à la fabrication de l’enzyme PLCDelta4 était inactif afin de tester leur fertilité. In vitro ou lors d’accouplements naturels, les chercheurs ont pu constater que les spermatozoïdes des souris mutantes étaient soit inopérants soit à l’origine de portées très limitée.
Cette découverte pourrait déboucher sur de nouveaux traitements de certaines infertilités et sur la mise au point de nouveaux contraceptifs masculins.
David Bême
Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche contre la stérilité masculine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les causes de la stérilité masculine
» Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine
» La stérilité, des causes complexes
» L’âge, première cause de stérilité
» Psychologie: Le couple face à la stérilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: