AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 conseil avant d'etre enceinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: conseil avant d'etre enceinte   Mar 11 Nov 2008, 13:09

1ère PARTIE : AVANT LA GROSSESSE

LES PRECAUTIONS A PRENDRE QUAND ON ENVISAGE UNE GROSSESSE

1 - L'alimentation : Stop aux régimes draconiens. Les femmes soumises à des régimes restrictifs hypocaloriques perdent du poids mais l'impact hormonal de ces régimes peut diminuer la fécondité. Si vous désirez maigrir, faites donc votre régime quelques mois avant d'essayer d'être enceinte, ou réduisez votre alimentation, mais garder des repas équilibrés, parfois, perdre quelques kg quand on a un véritable surpoids, favorise l'ovulation.
Mangez équilibré. Sauter des repas et manger trop de sucre n'est bon ni pour votre ligne ni pour votre fertilité. L'augmentation du taux de sucre dans le sang provoque la sécrétion trop importante d'une hormone, l'adrénaline, qui interagit alors contre la progestérone, une hormone qui prépare l'utérus à une éventuelle grossesse.

2 - Embonpoint ou maigreur excessive :
Réduisent aussi notablement vos chances de concevoir. Et cela, même en dépit d'un traitement hormonal pour la fertilité. Evitez donc les régimes "yo-yo" et essayez de stabiliser votre poids.

3 - Encouragez votre homme à porter des pantalons larges, de préférence en coton. En effet, la mode des pantalons serrés engendre une chaleur trop importante au niveau des parties génitales et des testicules, qui se répercute sur la qualité des spermatozoïdes : ses testicules manquent d'air

4-Choisir la bonne saison. Il existe des variations de la fécondité au cours de l'année. Le nombre de spermatozoïdes est plus élevé au début du printemps et à la fin de l'automne, et leur mobilité est plus importante en fin d'été, début d'automne. La saison idéale pour procréer est donc le début de l'hiver. Profitez donc du mauvais temps et de votre couette pour faire un maximum de câlins.

5-Attention aux antalgiques. Certains antalgiques (notamment de type anti-inflammatoire non stéroïdiens) agissent sur certaines hormones, les prostaglandines. Or, ces prostaglandines jouent aussi un rôle dans la contraction de l'utérus. Il est donc déconseillé d'en prendre pendant la période de l'ovulation.

6-Contrôlez votre consommation d'alcool. Une consommation excessive d'alcool nuit à la fertilité humaine, et surtout elle peut avoir des effets graves sur le ftus, donc, plus d'alcool, une fois enceinte

7-Diminuez le café. Une consommation excessive de café risque de réduire vos chances de concevoir un bébé. Et oui. La preuve est faite : la caféine est une ennemie qui peut affecter vos potentialités procréatrices. Une femme enceinte ne devrait pas dépasser les 4 tasses d'expresso par jour Ce qui nous donne le droit d'en consommer raisonnablement

8-Les vaccins, résumé fait à partir de www.neufmoisetplus.com
Maladies pour lesquelles il faut absolument être vaccinée:
- La Rubéole : c'est un des vaccins vraiment conseillé pour passer une grossesse sereine. A la suite de cette vaccination, il est préférable d'attendre deux mois avant de débuter une grossesse. Le ftus risque principalement de souffrir de malformation, si la mère contracte cette maladie pendant la grossesse, notamment au cours du premier trimestre.
- La Rougeole et les oreillons : La maladie en elle-même ne comporte pas de risque de malformations, par contre la fièvre occasionnée par la maladie risque d'entraîner un accouchement prématuré.
Vaccins autorisés pendant la grossesse:
- Le tétanos, la polio, la diphtérie (vaccin DTP).
- La grippe.
- Les hépatites A et C.
- La rage.
- La méningite. (méningocoque A et C)
Vaccins interdits pendant la grossesse:
- La rougeole, les oreillons et la Rubéole (vaccin ROR).
- La tuberculose (BCG), en cas d'infection, le médecin préfère alors une antibiothérapie.
- Le vaccin de la poliomyélite oral.
- La fièvre jaune. (vaccin possible après le 6e mois de grossesse, en cas de nécessité.)
- La typhoïde

9 - La toxoplasmose :
Attention : vous pouvez avoir un chat et être enceinte. Il vous faut juste éviter de changer la litière. Si c'est un chat d'intérieur, vous avez plus de chances d'attraper la toxo avec des crudités mal lavées. Si c'est un chat vivant réellement dehors et se nourrissant aussi dehors, attention aux griffes
En fait, il faut savoir si on est immunisé ou pas pour agir en conséquence. Il n'existe pas encore de vaccin. Si on n'est pas immunisé, des règles d'hygiène s'imposent pendant toute la grossesse (les risques de transmettre le parasite est bas le premier trimestre, mais les conséquences sont très graves pour son développement; souvent cause une FC ou une interruption médicale de grossesse. Le risque de transmettre le parasite est plus élevé au 2e et troisième trimestre, mais grâce au dépistage et à une antibiothérapie rapide, il y a peu de séquelles pour le ftus). Ces règles d'hygiène sont assez simples.
Le parasite vit dans les intestins des chats contaminés. Il faut donc faire attention aux aliments qui ont été en contact avec de la terre potentiellement souillée par les déjections de chats (bien laver fruits et légumes du jardin si consommés cru, bien les faire cuire). Le parasite peut se trouver dans les muscles d'animaux que l'on mange (surtout le mouton): consommer de la viande bien cuite, ou préalablement congelée. Pour les chats vivant à l'extérieur et consommant de la viande crue: éviter de manipuler leur litière (ou alors avec des gants, ou désinfecter 1 fois par semaine la litière (détergeant puis à l'eau de javel )). Bien se désinfecter en cas de griffures.
Avoir une hygiène irréprochable des mains avant de les porter à sa bouche: pour éliminer la majorité des germes nocifs, il est important de se savonner au moins pendant 20secondes (c'est long !) et bien rincer pendant 15 secondes. Attention , sous les ongles longs aussi !

10 - la listériose et la salmonellose
A éviter:
~les ufs crus (dans la pâte à gâteau que l'on goûte avant de cuire ou dans la vinaigrette) +
~le fromage à pâte molle(feta, camembert, brie..), et le fromage "bleu", doivent être évités, sinon bouillit, c'est à dire bulles quand vous le cuisez (pizza ou autre)..
~la charcuterie : c'est de la viande non cuite généralement, où la listéria vient souvent se cacher .
~viandes et poissons crus ou peu cuits ; pour les mêmes raisons qui ci-dessus
Bien nettoyer ou désinfecter la table de travail + les instruments, pour éviter la salmonellose.

11- Le tabac
Qu'on soit un homme ou une femme, fumer joue un rôle néfaste vis-à-vis de la reproduction. Une récente étude vient en effet de démonter que la fécondabilité dune femme fumeuse était de 30 % moins élevée que celle dune non fumeuse. Ce chiffre est encore plus haut si le conjoint est également fumeur.
La consommation de tabac entraîne une altération du fonctionnement de l'ovaire (hypofertilité).
Le tabac augmente le risque de grossesse extra utérine (G.E.U) : l'action de la nicotine et de ses dérivés sur la baisse de production des hormones ovariennes et sur une anomalie du transport de l'uf dans la trompe après la fécondation explique ce risque : les études montrent que 20 % des G.E.U peuvent être attribuées au tabac. Il s'agit là d'un effet dose dépendant, le risque augmentant avec la quantité de cigarettes fumées.
La consommation de tabac accroît le taux de fausses couches spontanées avant la fin du 3e mois de grossesse : cet accident fréquent en obstétrique, et dont les causes sont multiples, essentiellement génétiques, surviennent 1,2 à 1,8 plus souvent chez les fumeuses.
Les différents toxiques inhalés par les femmes enceintes traversent le placenta qui est une barrière imparfaite et sont ainsi assimilés par le ftus avec un certain nombre de conséquences : la nicotine, qui ne sera que très lentement éliminée par le ftus, augmente sa fréquence cardiaque, ainsi que sa pression artérielle ; l'oxyde de carbone, contenu dans la fumée, va se fixer sur l'hémoglobine du ftus qui sera ainsi bien moins oxygéné : on parle alors d'hypoxie ftale qui va nuire à la croissance du bébé, si importante pendant sa vie intra-utérine. Enfin, les autres substances toxiques du tabac (acide cyanhydrique, thiocyanates, cadmium, substances cancérigènes...) viennent aussi potentiellement menacer le ftus.

12- L'alcool
Une consommation d'alcool régulière, fréquente et importante peut causer les problèmes suivants
Pb mentaux divers et variés (maniaco dépression et autre)*
Retards mentaux
Pb de développement physique

LES COUPS DE POUCE
-OLIGOBS PMA : s'achète en pharmacie et est fait pour la période de conception(en vente aussi sur beautycenter.fr)
-- La levure de bière est riche en vitamines B1, B2, PP et B9 (acide folique). Comprimés pour tous les 2 , riches en acide folique (vitamine b9), favorisant également la qualité de l'ovulation, et celle des spermatos. Favorise la nidation et le bon développement de l'embryon.
-ATTENTION HUILE ONAGRE : sa seule utilité est d'amoindrir les spermatos. Cela n'a aucun effets sur la durée du cycle ou la glaire
-- Un grand verre de jus d'orange pour mettre à niveau notre taux d'acide folique (qui semble entrer en jeu dans le développement du tube neural du ftus), et que beaucoup de femmes ont trop bas (à cause de la prise de la pilule. Les hormones de la pilule détruisent la vitamine B9). Il vaut mieux commencer une cure d'acide folique, également appelé vitamine B9, un mois avant la conception et durant les premiers temps de la grossesse. Deux choix s'offrent à nous : prendre des petites pilules vendues en pharmacie ou boire chaque jour un grand verre de jus d'orange pressée et consommer les autres aliments dans lesquels elle est présente naturellement à savoir : les légumes vert foncé (le brocoli, les épinards, les petits pois et les choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d'orange.
-Quelques trucs pour améliorer le mucus (car sans clomid par exemple, la glaire peut avoir tendance à être sèche)
-- l'eau : on y pense pas mais ça marche.
-- le sirop contre la toux sèche ; ça fluidifie le mucus. La glaire étant aussi du mucus, mais pas dans les bronches celle là !
-- le jus de raisin blanc
Revenir en haut Aller en bas
 
conseil avant d'etre enceinte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CE QUE VOUS CACHE VOTRE CONTRAT GENDARME ADJOINT [RETRAITE A PAYER]
» conseil acaht poussette double chicco occas
» Booster la fertilitée et la forme avant une FIV!
» Comment patienter avant les essais??
» besoin conseil achat mobile musical...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: