AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Facteur Rhésus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Facteur Rhésus   Mar 11 Nov 2008, 13:11

Durant la grossesse, pourquoi doit-on s'inquiéter du « facteur Rhésus » des parents?



Toute personne appartient à l'un ou l'autre des quatre groupes sanguins connus : A, B, AB ou O. Son groupe sanguin est déterminé par la présence de certains substances – ou « facteurs » – à la surface des globules rouges. Le facteur Rhésus est un autre facteur déterminant pour classifier les globules rouges. Environ 85% des individus sont porteurs (Rh+) du facteur Rhésus et 15% ne le sont pas (Rh-).

Lorsque des globules rouges Rh+ sont introduits dans le sang d'un individu Rh-, ceux-ci sont identifiés comme des corps étrangers et l'organisme se met à produire des anticorps pour les détruire. (Par contre, les globules rouges Rh- sont inoffensifs autant pour les individus Rh– que Rh+, car les globes rouges Rh- ne comportent pas le facteur Rh.) C'est pourquoi, en plus du groupe sanguin proprement dit, la détermination du facteur Rh est également importante lors des transfusions sanguines.

Le facteur Rh est également à surveiller lors de la grossesse. Si la mère est Rh- et le père est Rh+, ce qui représente 13% des couples, le bébé peut être, suivant les lois de l'hérédité, Rh- ou Rh+. Dans le cas où le bébé est Rh+, il peut se produire ce que les médecins appellent une « allo-immunisation foeto-maternelle » ou « grossesse conflictaire ». Lors de l'accouchement, des globules sanguines du bébé peuvent franchir le placenta et pénétrer dans la circulation sanguine de la mère. En présence de ces globules Rh+, le système immunitaire de la mère se alors à fabriquer des anticorps.

Lors du premier accouchement, cela ne posera pas de problème, puisque le sang du bébé ne passe pas dans la circulation sanguine de la mère. Par contre, lors des grossesses ultérieures, les anticorps anti-Rh présents dans le sang de la mère peuvent traverser la barrière placentaire et détruire les globules rouges Rh+ du bébé. Cela provoque alors une maladie hémolytique (anémie, ictère). Dans les cas extrêmes, cela peut même entraîner le décès du foetus in utero.

Pour éviter les complications, l'une des thérapies consiste à remplacer le sang du nouveau-né Rh+ par du sang Rh-, insensible aux anticorps de la mère. Par la suite, le nouveau-né pourra refaire progressivement son sang. Des transfusions peuvent également se faire durant la grossesse. Une autre méthode consiste à injecter durant la grossesse des « immunoglobulines anti-Rh » à la mère. Ce sont des anticorps qui détruisent les globules rouges Rh+ du bébé qui passent dans le sang de la mère au moment de la naissance. Comme ils sont immédiatement détruits, le système immunitaire de la mère ne fabrique pas ses propres anticorps et il n'y a pas alors de réaction d'immunisation.

06/11/2001

Référence: Cybersciences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Facteur Rhésus   Mar 11 Nov 2008, 13:12

ATTENTION AUX DIFFERENCES DE RHESUS

Vous faites partie des GROSSESSES A SUIVRE DE TRES PRES
Vous devez le signaler pour le moindre examen lié à une grossesse ou recherche d'infertilité
L'importance du rhésus intervient au cours de la grossesse car si la mère est Rh - et le père Rh +, il y a risque d'incompatibilité foeto-maternelle.
Ce risque existe quand l'enfant est lui-même Rh + comme son père , ce qui est possible dans 80 % des cas
Dans ce cas pécis de mère Rh- et de bb Rh+, ce qui est le cas de 15 % de la population, il ne se produit aucun accident au cours de la 1ère grossesse (voir plus loin pour les GEU, FC, I.V.G, transfusion ...)
Le problème apparait lors d'une 2ème grossesse, avec un nouvel enfant de Rh +.
Les agglutinogènes accumulés dans le sang de la mère au cours de la grossesse précédentes vont traverser le placenta et altérer les globules rouges du foetus. C'est la maladie hémolytique du nouveau né.
Elle se traduit par une anémie sévère, voire une atteinte grave du foie et de la rate qui aboutit souvent à la mort du foetus ou du nouveau né.
Dans les cas graves, un ttt consiste à changer le sang du nouveau né ou in-utéro (exsanguino-transfusion). C'est assez peu réalisée, car il existe un ttt préventif.
Il consiste à injecter à la mère, dans les 72 heures, après le premier accouchement (Fc, GEU, I.V.G ...) des gammaglobulines portant des agglutines anti-D..
Ces agglutines vont nettoyer le sang de la mère des globules rouge Rh +.
Cette immunisation doit évidemment être répétée à chaque nouvelle grossesse, mais également après une fausse couche, une I.V.G, une I.M.G, une transfusion sanguine.
En cas de choc sur le ventre, l'injection anti-D doit aussi être faite, car il y a risque de mélange de sang (mère et foetus) du au choc

ce produit (exemple : natéad ) est à base d'anticorps +, mais il s'élimine tout seul au bout de quelques jours. En vous l'injectant, on évite que notre sang en produisent car eux sont plus difficilement délogeables
Examens à faire pour toutes femmes de rhésus - : les RAI (recherches d'agglutines irrégulières : recherches d'anticorps + dans votre sang de rhésus -)
Risques si échanges sanguins avec le bébé et pas d'injection :, rejet de foetus (FC à venir), changement de sang à la naissance en cas de grave maladie hémolytique, plus rarement mort in utéro...

ATTENTION : Certains gygys ou hôpitaux ne veulent pas faire d'injection ANTI-D en cas de FC, si vous êtes enceintes de moins de 8 SG (ben oui, vu le prix du produit, faut pas creuser le trou de la sécu ! ! !)
Or, il n'est pas prouvé à ce jour, qu'en cas de FC précoces, qu'il n'y ait pas d'échanges sanguins
Les hôpitaux spécialisés en grossesses à risques, me l'ont confirmé, l'injection doit toujours être faite à titre de précaution
Revenir en haut Aller en bas
 
Facteur Rhésus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière au facteur...
» Marionnette,humour et poésie font revivre le facteur Cheval
» Le Relais du Facteur à Sainte-Sévère-sur-Indre
» Un facteur allemand épouse sa chatte
» La collection OPI Suede est en ligne sur transdesign

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: