AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Peut on avoir des règles sans avoir ovulé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Peut on avoir des règles sans avoir ovulé?   Mar 11 Nov 2008, 13:37

Le débat est intéressant, même si la réponse ne présente pas un caractère très utile, très exploitable, en terme de pathologie ou de thérapeutique.
Il y a des cycles anovulatoires, oui.
Il n'y a pas que des dérèglements, des retards ou des "qualités" différentes d'ovulation.
Dans la physiologie, il existe des circonstances au cours desquelles on va avoir des cycles anovulatoires, la puberté, la ménopause.
Je ne parle pas des cycles sous pilule, ce ne sont pas de règles mais des hémorragies de privation (déclenchées à l’arrêt de la prise des hormones).
Le cycle, l’ovulation, la survenue des règles, ce sont des phénomènes complexes. Ils sont monitorés, conduits, impulsés, si j’ose dire, par l’hypophyse mais prennent base sur la sécrétion continue des ovaires et des phénomènes hormonaux locaux très sophistiqués. Limiter le rôle des ovaires dans la sécrétion hormonale, et donc dans la survenue des règles, au rang d’exécutant passif des ordres de l’hypophyse, c’est un raccourci qu’on ne peut plus se permettre, même si c’était pratique pour nous et pour l’information auprès du grand public.
Pour résumer, il peut donc y avoir sécrétion ovarienne, oestrogènes principalement, pas exclusivement, processus n’aboutissant pas à l’ovulation, et ralentissement, diminution, voire forte chute des sécrétions, avec pour conséquence survenue de règles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut on avoir des règles sans avoir ovulé?   Mar 11 Nov 2008, 13:37

Menstruation = ovulation ????

Les tests de l'état ovulatoire ont pour but de déterminer si la production d'ovules et l'ovulation se font régulièrement. Habituellement, si une femme a ses règles régulièrement, elle a aussi une ovulation. Cependant, une femme peut avoir un cycle oligo-ovulatoire (ovulation irrégulière) ou anovulatoire (aucune ovulation) et avoir quand même des règles. Dans la plupart des cas, cependant, ses règles seront généralement irrégulières (oligoménorrhée) ou absentes (aménorrhée). Un certain nombre de tests, comme la vérification sérique des androgènes, de la FSH et de la progestérone, aident à déterminer l'état ovulatoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on avoir des règles sans avoir ovulé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter 2 sièges isofix pour voitures non équipées?
» Gérer les pertes de sang de ses règles sans aucun matériel
» Varicelle sans fièvre?
» Règles très irrégulières
» N’achetez pas un nouveau PC avant d’avoir lu ceci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: