AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie
Partagez | 
 

 Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine   Lun 17 Nov 2008, 12:44

La vitamine B9 pour des spermatozoïdes tout neufs !

Une déficience en acide folique (également appelé folate ou vitamine B9) chez la femme enceinte est associée à une augmentation du risque de malformations congénitales4 (en particulier les spina-bifida, une malformation du système nerveux).
Alors que les effets d’une telle déficience restaient inconnus chez l’homme, des chercheurs canadiens5 ont étudié ses conséquences sur la fertilité. Chez 48 hommes (la moitié étant des fumeurs), les concentrations en acide folique dans le sang et le sperme ont été déterminées et la qualité du sperme évaluée.
Les résultats attestent du fait qu’une carence en folate entraînerait chez l’homme une quantité de spermatozoïdes moins importante et de nombreux dommages chromosomiques, qui pourraient prédisposer l’enfant à une malformation ou un cancer. Ces défauts chromosomiques seraient encore plus importants chez les fumeurs.
Vitamine B9 ou acide folique


L'acide folique intervient dans le métabolisme des acides aminés qui sont les maillons composant les protéines. La carence chez l'homme entraîne une anémie et peut parfois conduire à l'anorexie ou à la dépression. Chez la femme enceinte la carence entraîne des risques pour la formation du système nerveux du fœtus.
Les apports conseillés en acide folique sont d'environ 400 microgrammes par jour chez l'adolescent et l'adulte, et de 800 microgrammes chez les femmes enceintes.
La vitamine B9 est naturellement présente dans les légumes verts, les fromages fermentés ou les œufs. Pour en savoir plus sur la teneur en folate des aliments, reportez-vous à notre tableau et pour éviter tout risque de carence, n’hésitez pas à varier votre alimentation.
Teneur en folates de quelques aliments
(en microgrammes pour 100 g)


Très riches
plus de 200

Riches
de 100 à 200

Moyens
de 50 à 100

Faibles
de 25 à 50

Pauvres
moins de 20

Levure
Foie
Salade Verte
Maïs
Châtaigne
Noix
Avocat
Amande
Légume Vert
Melon
Pois Chiche
Œuf
Fromage
Fermenté
Fruit
Abats
Pain
Féculent
Viande
Un caroténoïde contre l’infertilité

Selon des chercheurs indiens, un caroténoïde présent naturellement dans certains fruits (pastèques, raisin, tomates) et crustacés pourrait lutter l’infertilité : le lycopène. Si ses vertus ont déjà été vantées dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et le cancer de la prostate, c’est la première fois qu’on lui attribue des effets sur la fertilité.
Des chercheurs de l’Université de New Delhi ont étudié sur 30 hommes âgés de 23 à 45 ans et souffrant d’infertilité inexpliquée les effets d’un traitement oral de 2 mg de lycopène par jour. Après trois mois, les médecins ont constaté :

  • Une amélioration de la qualité du sperme chez 67 % des patients ;
  • Une amélioration de la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes chez 73 % des patients.

Six participants à cet essai seraient même devenus pères à la fin de cette étude. Cependant, de plus amples travaux seront nécessaires avant de pouvoir affirmer le rôle de cet anti-oxydant dans l’amélioration de la fertilité masculine.
Alors Messieurs, si vous ne voulez pas dès aujourd’hui hypothéquer vos chances d’être un jour père, laissez tomber la cigarette et veillez à ne pas négliger les fruits et les légumes verts dans votre alimentation.


Dernière édition par Petite_Fleur le Lun 17 Nov 2008, 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine   Lun 17 Nov 2008, 12:45

Zinc et acide folique boostent la fertilité masculine




Primordial chez la femme enceinte, l’acide folique pourrait avoir des vertus pour la gent masculine. Associé au zinc, il pourrait améliorer la qualité du sperme d’hommes stériles. Cette observation permettra-t-elle la mise au point d’un nouveau traitement contre l’infertilité masculine ?

Une alimentation équilibrée est primordiale durant la grossesse. Ceci est particulièrement vrai pour les apports en vitamine B9 ou acide folique, dont les carences peuvent entraîner des malformations fœtales (spina bifida). Mais selon une récente étude, les femmes enceintes ne seraient pas les seules concernées. Des suppléments de zinc et de vitamine B9 (ou acide folique) permettraient d’augmenter le nombre de spermatozoïdes chez des hommes infertiles.Amélioration de la qualité du sperme

Les chercheurs de l’Université de Nijmegen1 (Pays-Bas) ont suivi 108 hommes fertiles et 103 infertiles, dont l’examen du sperme (spermogramme) avait révélé une concentration de spermatozoïdes de 5 à 20 millions par millilitre. L’étude n’a pas inclus des hommes dont la concentration était inférieure à 5 ou nulle (azoospermie). Les concentrations sanguines en acide folique et en zinc dans leur sang et leur sperme étaient semblables chez les deux groupes.
Pendant 26 semaines, les hommes des deux groupes ont suivi un des quatre régimes suivants : acide folique et placebo, zinc et placebo, zinc et acide folique, deux placebos.
Résultats : les hommes infertiles ayant reçu les deux suppléments ont présenté une augmentation de 74 % de leur concentration en spermatozoïdes et une légère augmentation de 4 % de spermatozoïdes anormaux. Une tendance similaire a été observée chez les hommes fertiles.Un nouveau traitement ?

Présent en large quantité dans l’appareil génital masculin, le zinc a un rôle clé dans la synthèse du sperme et de la testostérone. Ainsi, plusieurs études ont témoigné d’un effet bénéfique de supplément de zinc sur la production de testostérone et même la mobilité des spermatozoïdes2.
Néanmoins, l’amélioration de 74 % ne permet cependant pas d’atteindre la limite des 20 millions/ml définie arbitrairement par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais on sait que des hommes présentant une concentration inférieure ont pu enfanter. Les critères d’infertilité masculine définis par l’Organisation Mondiale de la santé ont d’ailleurs été remis en cause par une étude américaine3 en novembre 2001. (lien vers le texte "Remise en cause des critères de stérilité masculine").
La prochaine étape vise donc à évaluer l’influence de suppléments nutritionnels sur le nombre de naissances chez des couples en échec. Enfin, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches en terme de fertilité.David Bême
1 - Fertil Steril 2002 Mar ;77(3) :491-8
2 - Urology 1979 Mar;13(3):280-1
3 - New England Journal of Medicine, novembre 2001 ; vol. 345 : p. 1388-13


Dernière édition par Petite_Fleur le Lun 17 Nov 2008, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine   Lun 17 Nov 2008, 12:45

Infertilité masculine. Deux études réalisées au Japon au cours des années 1980 indiquent que la prise de hautes doses de vitamine B12 (de 1 500 µg à 6 000 µg par jour) pourrait améliorer la concentration des spermatozoïdes et leur motilité.

http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b_12_ps
Revenir en haut Aller en bas
 

Les vitamines pour lutter contre l’infertilité masculine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Passage obligatoire pour avoir accès aux autres forums!
» Pour ou Contre l'épilation masculine ?
» Le ministère de la Santé préconise une série de mesures pour lutter contre la canicule
» Une solution dissuasive pour lutter contre les problèmes de stationnnent
» lutter contre les pellicules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-