AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le corps jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le corps jaune   Lun 17 Nov 2008, 14:36

Corps jaune



Après l'ovulation, le follicule subit des remaniements importants.
La lutéinisation (transformation en corps jaune) du follicule a en réalité commencé avant l'ovulation et s'accompagne de modifications caractéristiques des cellules de la granulosa. La fragilisation de la membrane basale permet l'invasion de vaisseaux et des cellules de la thèque interne à l'intérieur de la granulosa.
Les deux types de cellules lutéinisées restent distincts. Les cellules lutéinisées de la granulosa sont de taille plus importante, produisent des taux de base élevés de progestérone, mais répondent peu à la stimulation par LH ou HCG; au contraire, les cellules lutéinisées de la thèque sont plus petites, sécrètent des taux de base plus faibles de progestérone, mais sont fortement stimulables par ces gonadotrophines.
L'ensemble forme le corps jaune ou glande lutéale à forte activité endocrine. Cette réorganisation neurovasculaire dure de 3 à 5 jours, et le corps jaune n'atteint sa pleine valeur fonctionnelle qu'au 5e à 7e jour postovulatoire; c'est à ce moment que débute la sécrétion d'HCG embryonnaire, destinée à prolonger la vie du corps jaune cyclique en corps jaune gestatif.
La sécrétion de progestérone inhibe le développement des follicules primordiaux dans l'ovaire, raison pour laquelle le recrutement des follicules pour le cycle suivant a lieu généralement dans l'ovaire controlatéral.
La durée de vie du corps jaune est remarquablement fixe, de l'ordre de 14 jours; l'involution du corps jaune, en l'absence de fécondation, précède immédiatement la menstruation. Il se réduit progressivement à une cicatrice (corpus albicans) perdue dans le stroma, mais qui reste la preuve indélébile qu'il y a eu ovulation.
Sur environ 500 follicules qui commencent leur développement au début d'un cycle, un seul, exceptionnellement plus, a le privilège de subir ces modifications complètes: c'est le follicule dominant, qui a été sélectionné dès le début du cycle parmi les follicules recrutés sous l'action de FSH. Les autres s'atrésient plus ou moins tôt au cours de leur développement préovulatoire et finissent par disparaître dans le stroma ovarien.




Corps jaune
Une fois que le follicule de De Graaf a libéré un oeuf mature, la cavité précédemment occupée par l'ovule se remplit par des cellules lutéiniques contenant une matière de couleur jaune. L'ensemble formé par le follicule de De Graaf vide et son caillot de cellules lutéiniques constitue le corps jaune. Si l'ovule est fécondé, le corps jaune produira des hormones qui réguleront le développement du placenta, la suppression des règles, l'accroissement des glandes mammaires, et enfin la production d'autres ovules. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune sera progressivement envahi par des capillaires sanguins et finira par se désintégrer et former une petite cicatrice appelée corpus albicans. Albicans est un mot latin qui signifie blanc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rupture corps jaune a l'ovulation...
» Peau jaune = fdt rose / peau rose = fdt jaune ?
» L'histoire du Corps de Marine
» [résolu]Sous quel corps d'arme servait-il ?
» REPAS DE CORPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: