AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Renseignement sur le Fémara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Renseignement sur le Fémara   Lun 17 Nov 2008, 14:40

Nom de Marque
Femara

Nom Générique


létrozole

Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?


Le létrozole fait partie de l'un des groupes de médicaments qui combattent le cancer et connus officiellement sous le nom d'antinéoplasiques. Le létrozole appartient à la classe d'antinéoplasiques appelés inhibiteurs de l'aromatase non stéroïdiens. Le létrozole s'attaque au cancer du sein en inactivant une enzyme appelée aromatase. Cela empêche l'aromatase de fournir les oestrogènes permettant la croissance et la survie de certaines tumeurs du sein. Le tamoxifène est un agent antinéoplasique qui est souvent utilisé en premier lieu pour traiter les cancers du sein qui ont besoin d'oestrogènes (oestrogéno-dépendants) pour leur croissance et leur survie. Le létrozole sert au traitement du cancer du sein chez les femmes ménopausées qui ne répond plus aux effets bénéfiques des agents anti-oestrogènes comme le tamoxifène. Le médecin peut prescrire ce médicament pour traiter d'autres affections qui ne sont pas mentionnées ici. En cas de doute à propos des raisons pour lesquelles ce médicament est utilisé, il faut communiquer avec le médecin.


Comment doit-on prendre ce médicament?


Le létrozole est recommandé à raison d'une dose de 2,5 mg par jour, à prendre toujours à la même heure, avec ou sans nourriture. La prise du comprimé quotidien après un repas réduit le risque de nausées ou de vomissements. Il est important de prendre ce médicament en respectant scrupuleusement les indications du médecin. Si une patiente oublie de prendre son médicament, elle doit le prendre aussitôt qu'elle s'aperçoit de cette omission. S'il est presque l'heure de la prochaine dose, il ne faut pas prendre du tout la dose oubliée, ni doubler la dose suivante, mais revenir à l'horaire habituel. Bien des facteurs peuvent influer sur la dose de médicament dont la patiente a besoin, par exemple le poids corporel, la présence d'autres troubles de santé et la prise d'autres médicaments. Si le médecin adopte un schéma d'administration différent de ceux indiqués ici, il importe de ne pas modifier la façon dont le médicament est pris sans avoir consulté le médecin.
Il faut conserver les comprimés dans dans un endroit sec, à température ambiante.


Sous quelles formes ce médicament est-il présenté?


Le létrozole est offert sous forme de comprimés ronds, jaune foncé, contenant 2,5 mg de létrozole. Les ingrédients non médicinaux comprennent les composés cellulosiques, l'amidon de maïs, l'oxyde de fer, le lactose, le macrogol 30, le stéarate de magnésium, le polyéthylèneglycol, le glycolate d'amidon sodique, la silice, le talc et l'anhydride titanique. Ce médicament ne contient pas de levure.


Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?


Le létrozole ne doit pas être utilisé dans toutes les circonstances suivantes :
allergie à l'un ou l'autre des ingrédients;
femmes qui allaitent;
femmes enceintes;
femmes qui n'ont pas commencé la ménopause, à moins que les avantages potentiels ne l'emportent sur les risques.


Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?


Les effets secondaires suivants peuvent disparaître lorsque l'organisme s'est adapté au médicament. Il faut consulter le médecin si les effets secondaires suivants persistent ou sont incommodants.

Courants :

nausées
Moins courants :
anxiété;
constipation;
toux;
diarrhée;
somnolence;
rougeur de la peau, sensation de chaleur au visage et au cou, transpiration (bouffées de chaleur);
chute de cheveux;
douleur musculaire;
éruption cutanée ou démangeaison;
douleur ou troubles gastriques;
fatigue inhabituelle;
vomissements;
faiblesse;
prise de poids.
Il faut consulter le médecin aussitôt que possible si l'un ou l'autre des effets secondaires suivants se manifeste :
Moins courants :
douleur thoracique;
dépression;
essoufflement;
enflure des pieds ou de la jambe inférieure.

Rares :

saignement vaginal inattendu.
Il faut obtenir immédiatement de l'aide médicale si l'un des effets secondaires suivants survient :
Rares (signes indiquant la présence de caillots sanguins pouvant aboutir à une crise cardiaque ou un accident cérébrovasculaire) :
douleurs à la poitrine, à l'aine ou à la jambe, plus particulièrement au mollet;
maux de tête soudains ou intenses;
empâtement de la parole;
essoufflement soudain et inexpliqué;
perte de coordination soudaine;
faiblesse ou engourdissement du bras ou de la jambe;
modification de la vue.
D'autres effets secondaires non indiqués ici peuvent se manifester chez certaines personnes. Il faut consulter le médecin si d'autres effets secondaires surviennent.


Y a-t-il d'autres précautions ou mises en garde pour ce médicament?


Grossesse : Bien que l'on n'ait pas étudié les effets du létrozole chez la femme enceinte (cet agent étant uniquement destiné à l'usage chez les femmes après la ménopause), les études chez l'animal ont montré que ce médicament est susceptible de provoquer des fausses couches et d'autres problèmes graves. C'est pourquoi, ce médicament ne doit pas être utilisé durant la grossesse. Il faut utiliser une méthode anticonceptionnelle efficace durant la prise de ce médicament. Il faut informer immédiatement le médecin de toute grossesse survenant durant un traitement par ce médicament.

Allaitement : On ignore si le létrozole passe dans le lait maternel. En raison des risques associés à ce médicament, les femmes qui prennent ce médicament ne doivent pas allaiter.
Y a-t-il d'autres agents qui peuvent interagir avec ce médicament?

Les oestrogènes peuvent interférer avec l'action du létrozole ou augmenter le risque d'effets secondaires : Le cas échéant, il faut informer le médecin ou le pharmacien des autres médicaments qui sont pris. Selon les circonstances particulières, le médecin pourra recommander les mesures suivantes :

cesser la prise de l'un des médicaments;
remplacer un médicament par un autre;
modifier la façon dont les médicaments sont pris;
ne rien changer dans les prescriptions.
Une interaction entre deux médicaments n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un des agents. Dans bien des cas, les interactions sont voulues ou sont suivies de façon attentive. Il importe de demander au médecin comment traiter les interactions médicamenteuses.
Tout médicament autre que ceux cités ci-dessus peut présenter des interactions avec ce médicament. Il importe d'indiquer au médecin ou au médecin prescripteur tous les médicaments sur ordonnance ou tous les médicaments en vente libre sans ordonnance, ainsi que toutes les herbes médicinales qui sont consommés. Il faut aussi les informer de la prise de tout supplément. Comme la caféine, les décongestionnants, l'alcool, la nicotine de cigarettes et les drogues illicites peuvent modifier l'action d'un grand nombre de médicaments, il importe d'indiquer au médecin prescripteur les agents qui sont consommés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur le Fémara
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement poussette
» Renseignement sur métiers divers
» fiche des renseignement
» besoin de renseignement
» Help, renseignement sur Maclaren!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: