AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Formation des ovocytes et ovulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Formation des ovocytes et ovulation   Lun 17 Nov 2008, 15:05

L’ovocyte


Il s’agit d’une grosse cellule sphérique, immobile, mesurant environ 140µ de diamètre en fin de phase de croissance. Elle est entourée d’une enveloppe translucide, formée de protéines : la zone pellucide. A l’extérieur de la zone pellucide, l’ovocyte est inclus dans une masse cellulaire, appelée cumulus oophorus, dont la couche en contact avec la zone pellucide est nommée corona radiata. On distingue deux types d’ovocyte : l’ovocyte I et l’ovocyte II. L’ovocyte I, ou ovocyte immature, dont le noyau est bloqué en prophase de 1ère division de la méiose (vésicule germinale) et qui n’a pas de globule polaire.

L’ovocyte I,
et L’ovocyte II, ou ovocyte mature, dont le noyau est bloqué en métaphase de 2ème division de la méiose et qui possède un globule polaire dans l’espace séparant la zone pellucide et l’ovocyte (espace péri-vitellin).

Ovocyte II

Ovocyte II entouré du cumulus oophorus

Ovocyte II
L’ovogenèse


L’ovogenèse, ou formation des ovocytes, se déroule au sein des follicules situés dans l’ovaire et débute lors de la vie embryonnaire. A la naissance, il y a un stock d’environ 200.000 ovocytes I. A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, chaque mois une vague d’environ 600 ovocytes démarrent leur croissance. Cette croissance dure 2½ mois au terme de laquelle il ne reste qu’un seul ovocyte (les autres ayant dégénéré). Pendant cette phase de croissance, l’ovocyte va acquérir le matériel cellulaire nécessaire aux premières étapes du développement embryonnaire. A cette croissance, fait suite une étape de maturation, d’une durée de 36 heures, permettant la formation d’un ovocyte mature ou ovocyte II. La maturation de l’ovocyte est déclenchée par le pic de LH. Elle va permettre à l’ovocyte de devenir fécondable par un spermatozoïde.
Shéma général de l’Ovogénèse




Le follicule


Les follicules sont des formations sphériques situées en périphérie des ovaires contenant les ovocytes. Ils sont formés de 3 couches cellulaires concentriques : la thèque externe, la thèque interne et la granulosa qui délimitent une cavité liquidienne ou antrum. Cette dernière, n’absorbant pas les ultra-sons, pourra être mesurée par échographie
Les follicules subissent une phase de croissance et leur diamètre va passer de 40µ à 22mm. Cette croissance est strictement parallèle à la croissance ovocytaire, tant au point de vue de la durée que de la cinétique.
En fin de croissance, sous l’effet du pic de LH, le follicule va se rompre à la surface de l’ovaire et va expulser l’ovocyte dans la trompe : c’est l’ovulation (en moyenne au 14ème jour du cycle).
Après l’ovulation, le follicule se transforme en corps jaune dont la durée de vie est d’environ 12 jours. S’il y a grossesse, le corps jaune va persister pendant le 1er trimestre. Dans le cas contraire, il va devenir fibreux (corps blanc) puis disparaître complètement : c’est la lutéolyse.


Contrôle du fonctionnement ovarien


Le fonctionnement des ovaires est contrôlé par deux formations situées à la base du cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse. L’hypothalamus sécrète une hormone, le GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone) qui va stimuler l’hypophyse. En réponse, l’hypophyse va sécréter deux hormones (gonadotrophines), la FSH (Follicle Stimulating Hormone) et la LH (Luteinizing Hormone) qui vont à leur tour agir sur les ovaires. Par leurs sécrétions hormonales les ovaires vont réguler le fonctionnement de l’hypothalamus et de l’hypophyse (rétro-contrôle). Les modalités du contrôle varient en fonction du stade de développement des follicules.


Revenir en haut Aller en bas
 
Formation des ovocytes et ovulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel pour les lauréats du centre de formation
» Formation Responsable Service de Garde
» Formation bibliothécaire
» nouvelle formation : Adjoint(e) administratif(ve)
» Formation obligatoire hygiène et salubrité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: