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 L'anémie - Lorsque le sang est pauvre en fer

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martine_25



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MessageSujet: L'anémie - Lorsque le sang est pauvre en fer   Jeu 24 Sep 2009, 22:30

Qu’est-ce que l’anémie?
L’anémie se manifeste lorsque votre sang ne contient pas suffisamment d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine contenue dans vos globules rouges; elle transporte l’oxygène de vos poumons vers le reste du corps. Toutes les parties de votre corps ont besoin d’oxygène. L’anémie peut priver votre organisme de l’oxygène dont il a besoin pour survivre. Certaines personnes diront que « leur sang est bas ».
Symptômes de l’anémie

  • Souvent, il n’y a aucun symptôme
  • Pâleur
  • Sensation de fatigue
  • Essoufflement plus prononcé durant un exercice
  • Rythme cardiaque accéléré
  • Souvent, les symptômes apparaissent graduellement, si bien que vous ne constatez pas de baisse soudaine de l’énergie.


De nombreux facteurs peuvent causer l’anémie. Votre organisme ne produit pas suffisamment de sang ou vous perdez trop de sang à cause d’un saignement. Les causes possibles sont notamment un manque de vitamine B12 ou d’acide folique et certaines maladies chroniques. Mais la cause la plus fréquente est le manque de fer dans le sang. Le fer est une substance minérale dont l’organisme a besoin pour produire de l’hémoglobine. L’anémie causée par une déficience en fer se nomme anémie ferriprive.
Qu’est-ce qui peut causer une carence en fer dans le sang ?
Plusieurs causes peuvent expliquer le manque de fer dans le sang.

Une alimentation pauvre en fer. Ce problème est plus marqué chez les enfants et les jeunes femmes. Les bébés prématurés qui ont un petit poids à la naissance ou qui sont nourris exclusivement au sein sans supplément de fer jusqu’à l’âge de 6 mois et plus sont davantage à risque d’avoir une carence en fer. Les jeunes enfants qui boivent de grandes quantités de lait et ne consomment pas beaucoup d’aliments riches en fer et les jeunes femmes qui sont végétariennes ou qui suivent des diètes à la mode sont à risque d’un manque de fer.

Les poussées de croissance. Les enfants de moins de trois ans grandissent tellement vite que leur corps peut avoir de la difficulté à maintenir la quantité de fer dont ils ont besoin.

La grossesse. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de plus de fer. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent faire mesurer leur taux d’hémoglobine et consommer plus d’aliments riches en fer ou même prendre chaque jour un comprimé de fer.

Les populations à haut risque. Les Premières nations, les Indo-canadiens, les immigrants, les coureurs d’endurance.

La perte de sang. C’est la cause la plus fréquente de l’anémie ferriprive chez les adultes. Les femmes en particulier perdent du sang chaque mois au moment de leurs menstruations. Des menstruations abondantes peuvent causer une anémie. Donner régulièrement du sang peut également entraîner une carence en fer.

Un saignement interne, par exemple au niveau du tube digestif, peut entraîner une perte de sang. Un ulcère d’estomac, une colite ulcéreuse, un cancer ou la prise d’un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou l’AAS (par exemple aspirine) ou d’un médicament semblable sur une période prolongée peut causer un saignement de l’estomac ou de l’intestin. C’est pourquoi il est si important de trouver la cause de l’anémie.
Comment peut-on diagnostiquer l’anémie?
Une analyse sanguine permet de diagnostiquer l’anémie. Si vous pensez souffrir d’anémie, parlez-en à votre médecin de famille. Il pourra vous prescrire d’autres tests pour trouver la cause de l’anémie.
Peut-on prévenir l’anémie?
On peut prévenir certaines formes d’anémie, notamment celles causées par une alimentation pauvre en fer, en mangeant des aliments qui contiennent du fer. Les nourrissons doivent commencer à manger des céréales enrichies en fer dès l’âge de 4 à 6 mois et les laits maternisés devraient contenir du fer. Voir la liste des aliments riches en fer ci-dessous.
Aliments riches en fer

  • Le foie et les autres viandes
  • Les fruits de mer et les poissons (p.ex. les sardines)
  • Les fruits secs, p.ex. abricots, prunes et raisins secs
  • Les noix
  • Les légumineuses, surtout les fèves de Lima
  • Les légumes à feuillage vert, p.ex. légumes verts, persil et brocoli
  • La mélasse foncée
  • Les céréales à grains entiers

Comment peut-on traiter l’anémie?
Le traitement est fonction de ce qui cause l’anémie. Par exemple, si l’anémie est causée par une perte abondante de sang, il faut identifier et traiter la cause du saignement. Si l’anémie est causée par une alimentation pauvre en fer, votre médecin pourra vous suggérer de consommer des aliments riches en fer ou de prendre des comprimés de fer.
L’anémie pernicieuse est causée par un manque de vitamine B12 et nécessitera des injections de vitamine B12. Les végétariens extrêmes (végétalistes) peuvent aussi souffrir d’un manque de vitamine B12.
Comment puis-je augmenter ma consommation de fer?
L’organisme n’absorbe qu’une petite quantité du fer contenu dans les aliments. C’est le fer contenu dans les viandes qui est le mieux absorbé par l’organisme.

Pour maximiser l’absorption du fer contenu dans les aliments, mangez au même repas une petite quantité de viande et d’autres sources de fer, comme certains légumes par exemple. Pour aider l’organisme à mieux absorber le fer, on peut aussi prendre des comprimés de vitamine C à fortes doses ou consommer des aliments riches en vitamine C, tels les agrumes (p.ex. les oranges) ou les jus d’agrumes, au même repas que des aliments riches en fer ou au moment de prendre des comprimés de fer.

La cuisson des aliments dans les casseroles de fonte augmente le contenu en fer des aliments.
Certains aliments nuisent à l’absorption du fer, notamment le café, le thé, le jaune d’œuf, le lait, les fibres et la protéine de soja. Essayez d’éviter de consommer ces aliments lorsque vous mangez des aliments riches en fer afin d’en maximiser les bienfaits.
Si vous prenez des comprimés de fer

  • Prenez-les au moment des repas.
  • Prenez-les graduellement. Prenez un comprimé par jour pendant trois à cinq jours, puis deux comprimés par jour jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec cette quantité. Augmentez le nombre de comprimés jusqu’à ce que vous preniez la quantité recommandée par votre médecin.
  • Si vous souffrez de constipation, augmentez la quantité de fibres dans vos aliments et augmentez également votre consommation d’eau et d’autres liquides. Même si les fibres peuvent ralentir l’absorption du fer par l’organisme, les aliments qui en contiennent constituent néanmoins une source de fer.
  • Ne prenez pas de comprimés de fer au coucher s’ils vous donnent des maux d’estomac.
  • Si une sorte de comprimés de fer vous causait des problèmes, parlez-en à votre médecin. Il vous conseillera peut-être une autre formule ou une autre marque.
  • Rangez vos comprimés de fer dans un endroit sûr. L’empoisonnement au fer est l’une des principales causes de décès accidentels chez les enfants. Les comprimés de fer ressemblent souvent à des bonbons.


Les comprimés de fer peuvent-ils causer des problèmes?
Il peut être dommageable de prendre des comprimés de fer pour tenter de prévenir ou de traiter l’anémie sans en parler d’abord à votre médecin. Ceci peut également rendre plus difficile de poser le diagnostic d’anémie et masquer un trouble plus sérieux qui serait la cause de l’anémie.

Les comprimés de fer peuvent aussi causer des maux ou des brûlures d’estomac et de la constipation. Si vous éprouvez des malaises, parlez-en à votre médecin. Les conseils ci-dessus peuvent contribuer à soulager ces malaises.



L’anémie chez les enfants peut éventuellement affecter leur apprentissage et leur rendement scolaire. Il est donc important de la détecter et de la traiter le plus tôt possible. Parlez-en à votre médecin si vous pensez que votre enfant peut souffrir d’anémie.

source: http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/anemia/default.asp?s=1
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