AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 La Dépression - Vous pouvez y remédier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine_25



Nombre de messages : 279
Age : 41
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: La Dépression - Vous pouvez y remédier   Jeu 24 Sep 2009, 22:33

Qu’est-ce que la dépression?
Lorsque les médecins parlent de dépression, ils font souvent référence à une dépression majeure. La personne qui souffre d’une dépression majeure présente des symptômes comme ceux énumérés dans l’encadré ci-dessous presque chaque jour, toute la journée, pendant deux semaines ou plus. Pour poser le diagnostic, l’un des symptômes doit être la perturbation de l’humeur ou la perte d’intérêt ou de plaisir à faire des choses que vous aimiez. Si vous êtes déprimé, vous pouvez aussi avoir des maux de tête, d’autres malaises ou douleurs, des problèmes digestifs et sexuels ou une absence de désir sexuel. Une personne âgée souffrant de dépression pourra être confuse ou avoir de la difficulté à s’acquitter des tâches les plus simples. Les aînés ont davantage tendance à se sentir fatigués, faibles ou anxieux et à avoir des troubles du sommeil.
Qu’est-ce qui cause la dépression?
De nombreux facteurs peuvent être responsables de la dépression. Elle semble toutefois causée par un déséquilibre de certaines substances chimiques au niveau du cerveau, ce qui perturbe la communication entre les cellules.
La dépression peut aussi être génétique (fréquente dans la famille) bien qu’elle ne se manifeste pas chez tous les membres d’une même famille. Les événements stressants de la vie, tels le décès d’un être cher, un divorce ou une perte d’emploi, peuvent également déclencher une dépression. La prise de certains médicaments, l’abus de drogues ou d’alcool et certaines maladies peuvent aussi mener à la dépression.
La dépression n’est pas un signe de faiblesse personnelle, de paresse ou d’un manque de volonté. C’est une condition médicale qui peut être traitée.
Symptômes de la dépression

  • Perte d’intérêt ou de plaisir à faire des choses que vous aimiez
  • Sentiment de tristesse ou de vide
  • Crises de larmes fréquentes ou sans raison apparente
  • Ralentissement ou agitation et difficulté à rester tranquille
  • Sentiment d’inutilité ou de culpabilité
  • Changements au niveau de l’appétit entraînant une perte ou un gain de poids
  • Pensées sur la mort ou le suicide
  • Difficulté à réfléchir, à se souvenir de certaines choses ou à se concentrer
  • Difficulté à prendre les décisions simples du vécu quotidien
  • Troubles du sommeil, surtout tôt le matin, envie de dormir tout le temps ou « de se cacher sous les couvertures »
  • Sensation continuelle de fatigue
  • Absence de réaction émotionnelle même au point de ne pas pouvoir pleurer


Comment diagnostiquer la dépression?
Si vous présentez des symptômes de dépression, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin. C’est la seule façon de recevoir l’aide dont vous avez besoin pour vous en sortir. Ne vous attendez pas à ce que votre médecin devine en vous voyant que vous êtes déprimé. Plus vous tarderez à consulter, plus difficile sera le traitement. Lorsque vous aurez dit à votre médecin comment vous vous sentez, il ou elle voudra vous questionner sur vos symptômes, sur votre santé et sur votre histoire familiale de troubles médicaux et mentaux. On vous demandera peut-être de remplir un questionnaire appelé échelle d’évaluation dela dépression. Votre médecin pourra aussi effectuer un examen physique et certains tests de base.
Comment traiter la dépression?
Le traitement peut comprendre la prise d’un médicament, une thérapie de soutien ou d’autres formes de counselling, telle la psychothérapie. Basé sur l’expérience, une combinaison de ceux-ci risque de donner de meilleurs résultats.
Que penser des médicaments?
Plusieurs médicaments, nommés antidépresseurs, peuvent servir au traitement de la dépression. Ils nécessitent une ordonnance de votre médecin. Ces médicaments corrigent le déséquilibre chimique du cerveau responsable de la dépression.
Les antidépresseurs agissent différemment selon les individus. Ils comportent aussi divers effets secondaires. Alors, même si un médicament ne vous convient pas ou n’agit pas dans votre cas, un autre pourra être efficace. Vous commencerez à sentir les effets de l’antidépresseur une semaine après avoir commencé à le prendre. L’effet maximal se fera sentir seulement après six à huit semaines.
La durée du traitement sera fonction de la gravité de la dépression. Votre médecin pourra vous suggérer de prendre le médicament pendant six mois ou plus afin de réduire les chances que la dépression réapparaisse. Certains patients ont pris des antidépresseurs pendant plus de 30 ans sans effets néfastes. N’hésitez pas à discuter de vos préoccupations avec votre médecin.
Qu’est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie est une forme de discussion avec votre médecin de famille, un conseiller ou un thérapeute sur les événements de votre vie. La discussion peut porter sur vos pensées et vos croyances ou sur les liens qui vous unissent aux autres. Elle peut aussi porter sur votre comportement, comment celui-ci vous affecte et comment le modifier. La psychothérapie est habituellement brève et souvent d’une durée limitée, soit de huit à 20 visites.
Raisons de demander de l’aide quand on est déprimé

  • Le traitement précoce aide à prévenir une aggravation ou la durée de la dépression.
  • Les pensées suicidaires sont courantes et le risque de suicide est plus élevé si vous ne vous faites pas traiter et que votre dépression réapparaît. Si la dépression est bien traitée, vous n’aurez plus de pensées suicidaires.
  • Le traitement vous aidera à reprendre une vie ‘normale’ et le goût de vivre.
  • Le traitement aidera à prévenir le retour de la dépression.
  • Les études démontrent que la dépression chez les personnes âgées qui ont perdu leur conjoint entraîne le décès par maladie cardiaque.


Est-ce que j’aurai besoin d’être hospitalisé?
La plupart du temps, la dépression se traite par des visites chez votre médecin. Le traitement à l’hôpital peut être requis si vous souffrez de conditions médicales qui risquent d’affecter votre traitement ou si vous êtes à risque élevé de suicide.
Si vous êtes hospitalisé, vous n’aurez peut-être pas besoin d’y rester plus de quelques jours ou plus d’une semaine ou deux. Le traitement précoce, c’est-à-dire avant que la dépression ne devienne grave ou chronique, réduit vos chances d’être hospitalisé.
Pour surmonter la dépression

  • Allez-y doucement. Ne vous attendez pas à faire tout ce que vous faisiez normalement. Fixez-vous un horaire réaliste.
  • Ne croyez pas à vos pensées négatives ; évitez de vous culpabiliser, de vous désespérer ou de vous attendre à échouer. Ces états d’âme font partie de la dépression. Ces pensées s’en iront à mesure que vous sortirez de votre état dépressif.
  • Si vous le pouvez, impliquez-vous dans des activités qui vous font du bien ou vous donnent le sentiment d’accomplir quelque chose.
  • Les soutiens sociaux comme la famille, les amis et les groupes d’entraide sont bénéfiques.
  • Pour le moment, mettez de côté les tâches qui vous semblent trop difficiles. Pendant la dépression, évitez de prendre de grandes décisions qui affecteront votre vie. Si vous devez le faire, demandez l’aide de quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Évitez de prendre des drogues et de l’alcool. Les deux vont aggraver la dépression et peuvent entraîner des effets secondaires graves ou nuire à l’effet des antidépresseurs.
  • Ne vous découragez pas. La dépression ne se guérit pas du jour au lendemain. Le traitement fonctionne pour presque tout le monde.
  • Faites de l’exercice. Non seulement l’exercice apporte une distraction mais il entraîne aussi une réaction chimique de l’organisme qui rétablit l’humeur. Faites-en autant que vous le pouvez. Un bon objectif serait 3 séances de 30 à 60 minutes toutes les semaines. Même si vous en faites moins, l’exercice vous sera utile.

Combien de temps dure une dépression?
Elle durera moins longtemps si vous vous confiez à votre médecin et si vous demandez de l’aide. Si elles ne sont pas traitées, la plupart des dépressions durent entre six mois et un an. Le suicide est le principal risque de ceux qui ne se font pas soigner. Le traitement peut être très utile et apporter une amélioration après quelques semaines. La dépression a tendance à réapparaître; il faut donc continuer le traitement assez longtemps pour éviter qu’elle ne revienne.
Qu’en est-il du suicide?
La dépression peut mener au suicide. Fait étrange, le danger guette particulièrement ceux qui commencent à se sentir mieux parce que le niveau d’énergie s’améliore avant que l’humeur ne soit rétablie. Vous avez alors suffisamment d’énergie pour mettre en pratique vos pensées suicidaires.
Si vous pensez que vous pourriez en venir à vous suicider, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin, à un ami ou à un membre de votre famille, ou appelez le service d’intervention suicide de votre localité (vous trouverez le numéro dans votre annuaire téléphonique). La dépression, ça se traite. Appelez pour demander de l’aide.

source : http://www.cfpc.ca/French/cfpc/programs/patient%20education/depression/default.asp?s=1
Revenir en haut Aller en bas
http://cigogneouestu.forums-actifs.net
 
La Dépression - Vous pouvez y remédier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! Comment remédier à une baisse de lactation?
» Savez-vous garder un secret?
» vous pouvez m'aider à choisir une poussette canne...?!
» Test pour les daltoniens: Quel type de daltonien êtes-vous?
» Pour noël vous pouvez aussi offrir mon livre :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: