AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le Syndrome Prémenstruel - Comment soulager les symptômes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine_25



Nombre de messages : 279
Age : 41
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Le Syndrome Prémenstruel - Comment soulager les symptômes   Jeu 24 Sep 2009, 22:38

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est le nom d'un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui surviennent durant les deux dernières semaines du cycle menstruel. Le SPM est très fréquent et affecte quatre femmes sur dix. Même si la plupart des femmes ressentent un certain degré de malaise physique avant les menstruations, les femmes qui souffrent du SPM ont des symptômes qui peuvent affecter la qualité de leur vie quotidienne et/ou limiter leurs activités normales.

Qu'est-ce qui cause le SPM?

Bien que les causes du SPM demeurent inconnues, il semble que les variations des taux d'hormones et de la biochimie du cerveau pendant le cycle menstruel sont en cause. L'alimentation, le niveau d'activité et le stress peuvent influencer et aggraver les symptômes.

Quels sont les symptômes du SPM?

Plus de 150 symptômes ont été reliés au SPM. Voici les plus courants :

Émotionnels :
Se sentir déprimée
Colère
Irritabilité
Sentiment de perte de contrôle
Tension
Agitation
Anxiété

Physiques :
Ballonnement
Gain de poids
Douleurs abdominales
Douleurs musculaires et/ou articulaires
Douleur et gonflement des seins
Maux de tête
Fatigue
Sommeil perturbé
Étourdissements

Psychologiques :
Difficulté à se concentrer
Troubles de mémoire
Confusion
Envies alimentaires
Moins d'intérêt pour la sexualité
Efficacité réduite


Comment savoir si j'ai le SPM?

La meilleure façon de diagnostiquer le SPM est de noter vos symptômes sur un calendrier pendant au moins trois mois. Si vos symptômes surviennent au même moment chaque mois, il se peut qu'ils soient attribuables au SPM. Votre médecin voudra peut-être demander certains tests pour éliminer d'autres problèmes médicaux.


Comment traiter le SPM?

Les femmes dont les symptômes sont légers ou modérés peuvent être soulagées par de simples changements dans leur mode de vie. Une alimentation riche en glucides complexes, comme le pain de blé entier, le riz, les pâtes et les céréales, peut aider à soulager les symptômes. La pratique régulière d'exercices d'aérobie pendant vingt minutes au moins trois fois par semaine peut aussi atténuer les symptômes et comporte d'autres bienfaits pour la santé. Le stress est reconnu comme un facteur aggravant le SPM. Par conséquent, faire des activités qui vous apportent une certaine détente et éviter celles qui génèrent du stress pendant la semaine qui précède vos menstruations peut également atténuer vos symptômes. Il est important de comprendre qu'il faut parfois quelques mois avant de constater des changements.


Certains médicaments peuvent-ils aider?

Il est possible d'apporter un soulagement aux femmes qui présentent des symptômes importants et/ou dont les changements dans le mode de vie n'ont pas suffi à enrayer les symptômes. Un groupe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS ont démontré leur efficacité pour soulager les symptômes émotionnels. Ceux-ci peuvent être pris chaque jour ou pendant la deuxième moitié du cycle menstruel. Certains anti-inflammatoires (par exemple Ponstan et Naproxen) peuvent apporter un soulager des symptômes physiques et émotionnels s'ils sont pris durant la semaine précédant les menstruations et durant les premiers jours des menstruations. Certaines femmes bénéficient également d'un traitement hormonal et d'un comprimé contre la rétention d'eau, comme la spironolactone. Il se peut que votre médecin tente diverses approches afin de trouver le médicament qui vous convient le mieux.

Les vitamines et autres remèdes maison sont-ils efficaces?


Récemment, une vaste étude a démontré que le calcium (1200 mg/par jour) aide à soulager les symptômes du SPM. Le calcium est également bon pour la santé des os. Une autre substance minérale, le magnésium (360 mg/jour) peut contribuer à réduire le symptôme de ballonnement du SMP. La vitamine B6 (50 mg/jour) et l'huile d'onagre (500 mg trois fois par jour) peuvent être utiles chez certaines femmes bien que leur efficacité n'a pas été démontrée clairement. Il est important de noter que si vous prenez des vitamines ou autres suppléments en vente libre, il est important de ne pas dépasser la quantité recommandée; pris en grandes quantités, ils peuvent être dangereux. Peu d'études scientifiques ont été effectuées sur les herbes médicinales pour soulager le SPM. Le pissenlit, l'huile de bourrache et l'herbe de Saint-Christophe apportent parfois un soulagement. Il est très important de parler avec votre médecin avant d'utiliser ces produits puisqu'ils doivent être évités chez les femmes qui prennent certains médicaments ou qui ont certains problèmes de santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cigogneouestu.forums-actifs.net
 
Le Syndrome Prémenstruel - Comment soulager les symptômes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment soulager des douleurs ligamentaires ?
» syndrome prémenstruel
» Syndrome pierre robin
» soulager bébé qui fait ses dents...
» Comment calmer les engorgements?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: