AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 Le frottis vaginal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine_25



Nombre de messages : 279
Age : 41
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Le frottis vaginal   Jeu 24 Sep 2009, 22:44

Qu’est-ce que l’examen du frottis ?


Le frottis cervico-vaginal est effectué par ton médecin lors de l’examen gynécologique. Il est recommandé à toute femme ayant des rapports sexuels, d’avoir chaque année un examen gynécologique. Au cours de celui-ci, ton médecin pratiquera un examen au spéculum, lui permettant de vérifier l’absence de certaines lésions. Puis, à l’aide d’une spatule en bois ou d’un porte coton, il effectuera des prélèvements dans la région du col de l’utérus. Le matériel cellulaire, prélevé par « frottement », est étalé sur une lame pour être adressé à un laboratoire spécialisé, et examiné au microscope. Le frottis doit être pratiqué en dehors de la période des règles et à 24 heures d’une toilette vaginale.






Pourquoi ton médecin te prescrit-il un frottis ?


Le frottis est l’examen clé du dépistage et de la prévention du cancer du col de l’utérus.
Ce cancer génital de la femme est fréquent (plus de 3000 nouveaux cas chaque année) et grave. Il peut être dépisté avant sa survenue grâce au frottis effectué chaque année. Il concerne essentiellement la femme en période d’activité génitale. Le dépistage a donc pour but de traiter précocement, avec 100 % de chance de guérison, des lésions minimes voire « pré-cancéreuses » qui n’ont pas de manifestation clinique. Malheureusement, plus de 40% des femmes en France n’ont aucune prévention, aucun dépistage, aucun suivi.





Quand faut-il faire un frottis ?



Le frottis doit être pratiqué chez toute femme ayant des rapports sexuels. Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du col :

•ce sont les femmes jeunes, de 25-35 ans
•qui ont des rapports sexuels précoces
•qui ont des partenaires multiples
•dont les partenaires ont eu des partenaires multiples
•qui ont des infections sexuellement transmissibles (IST), dont les infections à Herpès Virus et surtout à certains types de Papilloma Virus reconnus pour favoriser le cancer
•qui ont le SIDA
•qui fument beaucoup
•qui ont eu des grossesses nombreuses, dont les premières avant 20 ans
•qui sont sous contraception estro-progestative, de façon ininterrompue depuis plus de 12 ans





Que montre le frottis ?


Le frottis permet de visualiser les cellules qui ont été prélevées, d’analyser leur aspect et celui de leur noyau.Des anomalies cellulaires peuvent être observées et font évoquer certaines lésions.





Y a-t-il des examens complémentaires ?


Si le frottis se révèle anormal, une colposcopie sera demandée par ton médecin. La colposcopie permet de visualiser les lésions et d’effectuer les biopsies sur les zones suspectes. En fonction des résultats de ces examens, une stratégie de traitement adaptée sera proposée.

Le dépistage du cancer du col par frottis cervico-vaginal permet d’éradiquer la majorité des cancers ayant atteint un stade avancé. Une coopération très étroite entre toi-même, ton médecin généraliste et des spécialistes est indispensable pour mettre en place une prévention efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://cigogneouestu.forums-actifs.net
 
Le frottis vaginal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frottis de dépistage
» le frottis
» Frottis en début de grossesse : que faire?
» frottis pendant grossesse
» Avoir un maillot nikel: des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: