Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La fécondation in vitro : Pourquoi ? Pour qui ?

Aller en bas 
AuteurMessage
martine_25




Nombre de messages : 279
Age : 48
Date d'inscription : 28/06/2007

La fécondation in vitro : Pourquoi ? Pour qui ? Empty
MessageSujet: La fécondation in vitro : Pourquoi ? Pour qui ?   La fécondation in vitro : Pourquoi ? Pour qui ? I_icon_minitimeJeu 28 Juin 2007, 22:16

Le premier "bébé-éprouvette" est né il y a presque 30 ans. Depuis, la fécondation in vitro a permis la naissance de près de 60 000 enfants en France. Quand et comment bénéficier de cette technique ? Tous les détails sur ce petit coup de pouce à la nature.


Chez les humains la fécondation "naturelle" se produit dans la trompe de Fallope de la femme, après un rapport sexuel et en période ovulatoire. Pour qu’elle ait lieu, cette fécondation nécessite un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles capables de cheminer depuis le col utérin jusqu'à la trompe après avoir traversé l’utérus. Il faut également que la trompe soit parfaitement perméable et que son extrémité ouverte dans l’abdomen, appelée pavillon, ait pu capter l’ovocyte au moment de l’ovulation. Des plis disposés à l’intérieur de la trompe ainsi que de fins mouvements de la trompe elle-même permettent alors à l’ovocyte de progresser dans cette trompe à la rencontre des spermatozoïdes. Cet ovocyte est en effet incapable, à la différence des spermatozoïdes, de se déplacer seul. Après fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde, ce sont une nouvelle fois les mouvements de la trompe qui font progresser le tout jeune embryon vers la cavité utérine où il s’implante au bout d’une semaine environ.

Drôle d'endroit pour une rencontre

De nombreuses maladies peuvent affecter ces différents mécanismes complexes et la fécondation in vitro ou FIV a initialement été mise au point pour permettre aux femmes dont les trompes sont altérées de concevoir des enfants. L’idée en était simple : organiser la rencontre spermatozoïdes - ovocytes en laboratoire (in vitro) et favoriser ainsi la fécondation, puis transférer ensuite dans l’utérus les embryons obtenus.

Depuis 1978, année de la naissance du premier "bébé éprouvette", les indications de FIV ont progressivement évolué pour ne plus se limiter uniquement aux cas d’anomalies de la trompe. Actuellement, chez les femmes qui ont recours à la FIV "classique" (c’est à dire sans utilisation de la micro-injection de spermatozoïde ou ICSI - Intracytoplasmic Sperm Injection), un peu moins d’une sur deux seulement a des trompes malades. Les causes de ces anomalies tubaires (c’est-à-dire liées aux trompes) sont variées : séquelles d’infections génitales, adhérences après chirurgie, grossesses extra-utérines... Dans un tiers des cas, une altération du sperme du conjoint est associée.

Les anomalies du spermogramme sont à elles seules des indications à réaliser une FIV classique dans 20 % des cas, alors que les trompes sont parfaitement saines. Les autres indications des FIV classiques sont par ailleurs l’endométriose (maladie caractérisée par la présence anormale d’une muqueuse utérine sur le péritoine du petit bassin et dans les ovaires essentiellement, qui entraîne une diminution de la fertilité) et les causes inexpliquées d’infertilité. Dans ce cas, le recours à la fécondation in vitro survient en général après plusieurs tentatives infructueuses de stimulation simple de l’ovulation puis d’insémination intra-utérine.

L'ICSI : une FIV assistée ?

Un profond bouleversement est survenu au début des années 90 avec l’apport de l’ICSI (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection). Encore appelée "FIV assistée", cette technique consiste à réaliser une micro-injection d’un spermatozoïde dans un ovocyte au cours d’une fécondation in vitro. Elle s’adresse en premier lieu (83 % des cas) aux couples présentant une infécondité masculine isolée ou non. Cette infécondité étant le plus souvent une concentration faible voire une absence complète de spermatozoïdes dans le sperme (il faut alors avoir recours à des prélèvements testiculaires). Sur l’ensemble des fécondations in vitro réalisées en France en 1998, plus de 40 % sont des FIV-ICSI.

Dr Ludovic Moy


http://www.doctissimo.fr/html/sante/femmes/sa_1635_fecond_invitro.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://cigogneouestu.forums-actifs.net
 
La fécondation in vitro : Pourquoi ? Pour qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécondation in vitro FIV
» Risques de la fécondation in vitro
» Les étapes de la Fécondation in vitro et ICSI
» Maturation in vitro au Royal Vic
» Pourquoi un homme est-il stérile ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: