LA COURBE DE TEMPÉRATURE
Pour réaliser une courbe, la température doit être prise
tous les matins. dès le réveil, à heure fixe (de préférence) avant même de se lever ou de poser un pied par terre.
Elle forme
deux plateaux, basse avant l'ovulation, en
phase folliculaire, elle peut descendre de quelques dixième de degré en phase ovulatoire pour ensuite remonter de quelques dixième de degrés après l'ovulation, en
phase lutéale. La température se maintient haute pendant
12 à 14 jours après l'ovulation sous l'effet de la progestérone avant de redescendre à l'arrivée des prochaines règles. Si elle se maintient haute plus de 18 jours, une grossesse peut alors être soupçonnée avec quasi certitude.
*** Il est à noter que la température basale dépend de chaque femme il n'y a pas de constante. Le fait que la température du deuxième plateau thermique monte au dessus de 37° ou non n'a aucune signification particulière. Tout dépend de la température de la phase pré-ovulatoire (le premier plateau thermique) qui variera d'une femme à l'autre. *** L'important est de bien avoir deux plateaux thermiques lors des phases pré et post-ovulatoire.exemple de courbe de température ovulatoire "normale" de 28jexemple de courbe de température "normale" ovulatoire de 28J avec grossesse. exemple de courbe anovulatoire
* La courbe permet *
De vérifier s'il y a ovulation. Dans le d'une d'anovulation, la courbe de température reste uniforme sans montée brusque de température ou forme des montagnes russes sans plateaux distincts. Lorsqu'il y a ovulation, celle-ci a lieu en théorie au moment du dernier point le plus bas de la température avant que celle-ci forme le deuxième plateau thermique. Elle peut parfois se produire la journée même de la monté de température;
Il faut savoir que l'ovulation n'est pas prévisible par la courbe de température a court terme, la température ne s'élevant qu'après l'ovulation. Mais elle est un excellent outil pour connaître son cycle.De déterminer le moment de l'ovulation, et de connaître son cycle menstruel. C'est d'autant plus important lorsque le cycle n'est pas régulier.
En cas de cycles longs, le deuxième plateau thermique reste dans tous les cas de 12 à 14 jours, les règles apparaissent à ce moment là. Seule la phase pré-ovulatoire est plus longue.De déterminer une insuffisance hormonale. Le plateau thermique qui se forme après l'ovulation est raccourci de quelques jours. cela signe une insuffisance hormonale due au corps jaune qui se forme dans l'ovaire après l'ovulation et qui est insuffisant.
De déterminer un début de grossesse. Dans ce cas le deuxième plateau thermique ne redescend pas et se prolonge plus de 18 jours.
Il faut savoir que la température n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre, et surtout d'une personne a l'autre. Elle fluctue, forme des pics plus ou moins prononcés durant le cycle sans signification particulière.
*La seule variation significative est la formation de deux plateaux bien distincts * * Comment la réaliser *
Utiliser Toujours le
même thermomètre, digital de préférence. Optez aussi pour un thermomètre basale, il y aura 2 chiffres après le point pour une courbe encore plus précise;
Toujours la prendre
le matin, au réveil,
à la même heure de préférence, avant même de mettre un pied par terre;
Toujours la prendre de la même façon, la voie elle-même n'a pas d'importance (buccale, rectale ou vaginale) du moment qu'on soit constante.
Commencer a la prendre le premier jour du cycle, soit le premier jour des règles.
Il est important d'y noter chaque jour:Les menstruations;
La prise d'ovulants; Clomid, Sérophene, Femara, Progestérone ou toute autre médication;
Les rapports sexuels;
La présence de glaire cervicale; Crémeuse, mouillée, filante (comme du blanc d'oeuf); analyse de la glaire:
http://www.woomb.org/bom/circdiag/circdiag_fr.shtml/A/FONT/P/DIV/LI Les résultats des tests d'ovulation, s'il y a lieu - Ect...
Pour une meilleure interprétation, il est tout aussi important d'y noter:Fièvre - Rhume - Maladie
Crampes - Saignements
Insomnie - Sommeil entrecoupés
Alcool - Médicament
Période de stress intense
Douleurs ovulatoires
Seins tendus, douloureux...
Nausées - Migraine - Fatigue
Irritabilité - Émotivité - Ect...
La courbe est le premier examen qui vous sera demandé lors de votre première consultation en fertilité. Il est donc conseillé, lorsqu'un couple n'arrive pas à concevoir, de faire quelques courbes de température avant d'aller voir le gynécologue, vous gagnerez ainsi un temps précieux.
Il est toutefois important de ne pas se créer un climat de stress inutile dans la réalisation de celle-ci, ce n'est absolument pas le but recherché. Prendre sa température est certainement une "discipline matinale" pas toujours évidente pour certaines, c'est pourquoi il faut se munir de bons outils et la compréhension de celle-ci arrive au premier plan!
Pour réaliser votre courbe, plusieurs possibilité s'offre: Vous pouvez la faire sur ordinateur, un fichier Excel par exemple, la faire à la main sur un papier quadrillé, voici un lien pour imprimer une courbe vierge prête a être utilisée:
http://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/neufmois/therm/imprimer.htm Il y a aussi,des sites web ou vous pouvez faire votre courbe gratuitement.
http://www.fertilityfriend.com (en anglais),et
http://www.mamanandco.fr/ovulation/courbe-temperature-detection.php (en français),en sont des excellents. Ils sont faciles d'utilisation et particulièrement complets .