AccueilS'enregistrerFAQConnexionGalerie

Partagez | 
 

 La fabrication des spermatozoïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La fabrication des spermatozoïdes   Mar 11 Nov 2008, 13:41

La fabrication des spermatozoïdes


La principale fonction des organes génitaux est de fabriquer des cellules, les gamètes, qui vont permettre la procréation en s’unissant à un gamète du sexe opposé. Chez l’homme, ces gamètes sont appelés les spermatozoïdes. Ils sont fabriqués dans les testicules.

Le spermatozoïde est la cellule sexuelle mâle qui est capable de féconder l'ovule, la cellule sexuelle féminine.

Un spermatozoïde, qu’est-ce que c’est ?



Le spermatozoïde est une toute petite cellule capable de se déplacer. Il sert à transporter la moitié des informations génétiques, issues du père, nécessaires à la " fabrication " d’un nouvel être humain. Il les transporte jusqu’à l’ovule de la mère, qui contient l’autre moitié des informations.

Le spermatozoïde est composé de trois parties :

  • La tête ;
  • La pièce intermédiaire ;
  • La queue.


La tête contient l’acrosome : c’est une réserve d’enzymes qui permettent de perforer la paroi de l’ovule. Elle contient également le noyau, qui renferme les informations génétiques. La pièce intermédiaire contient les réserves d’énergie nécessaires au déplacement. Le flagelle est la partie qui ondule et permet au spermatozoïde de "nager".

Des testicules qui travaillent sans relâche


Les testicules sont de véritables petites usines. Ils fabriquent en continu des spermatozoïdes, de la puberté jusqu’à la fin de la vie. Chaque testicule est formé de 200 à 300 petites poches, les lobules testiculaires. Chaque lobule contient 1 à 4 petits tuyaux fermés à un bout, les tubes séminifères. C’est dans ces tubes que sont fabriqués les spermatozoïdes. A la périphérie des tubes, des cellules, les spermatogonies, se divisent sans cesse. L’une de ces cellules peut alors se diviser selon une autre méthode, afin de donner quatre spermatozoïdes. Les spermatozoïdes matures sont stockés dans l’épididyme.

Avant le grand départ

Après être passés par l’épididyme, les spermatozoïdes sont stockés dans le tube séminal en attendant d’être expulsés lors de l’éjaculation du sperme. Ce sperme contient en fait 20 % de spermatozoïdes et 80 % de liquide, fabriqué par les vésicules séminales et la prostate. Le volume éjaculé est de 3 à 4 millilitres et contient environ 100 millions de spermatozoïdes par millilitres.


www.doctissimo.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication des spermatozoïdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date de fabrication de vos produits !
» Les spermatozoïtes ! ! ! !
» Vrai ou Faux ? Date de fabrication des pneumatiques
» Questions/réponses LES SPERMATOZOÏDES
» La fabrication du beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La SCIENCE-
Sauter vers: